La liaison Oosterweel est un projet d’infrastructure majeur dans la région d’Anvers visant à améliorer la mobilité et réduire la pression du trafic. En plus de ces améliorations, le projet a également un impact important sur l’environnement et le cadre naturel de la région. Les connexions durables et fonctionnelles pour tous les types d’usagers de la route sont réalisées par différentes associations temporaires. Le maître d’ouvrage, Lantis, veille à ce que le plus grand chantier du siècle se déroule correctement. KPD est l’accélérateur numérique qui soutient ces associations temporaires en mettant en œuvre un logiciel de construction constructif. Lisez l’article.
L’écosystème KPD pour les partenariats temporaires
Un bel équilibre entre connaissances et logiciels puissants
‘La combinaison de compétences en logiciels dans le secteur de la construction et l’intégralité de l’écosystème ont été déterminantes pour choisir KPD.’ Philippe Maertens, travaillant chez Artes Group,Artes Group,joue un rôle notamment dans TM ‘Rinkoniên Linkeroever’ et est impliqué depuis le début dans la mise en œuvre du système ERP de KPD. Les entreprises au sein des associations temporaires, telles que Artes Group, utilisent les logiciels de KPD depuis de nombreuses années. Dans ce blog, vous en apprendrez davantage sur l’utilisation des logiciels de construction dans un projet complexe comme la liaison Oosterweel.
Une collaboration durable
L’expérience de plusieurs années de KPD et sa connaissance du secteur de la construction font que le logiciel est conçu pour suivre et gérer avec précision des projets complexes tels que la liaison Oosterweel. L’écosystème a d’abord été mis en œuvre pour soutenir le ‘Projet nœud de Linkeroever’. Suite au succès de la mise en œuvre du logiciel à Linkeroever, de plus en plus d’associations temporaires ont utilisé les solutions puissantes de KPD. Les associations temporaires concernées font confiance aux solutions logicielles de KPD pour travailler de manière efficace et structurée tout au long du cycle de vie du projet de construction. Les différentes modules de KPD ont été implémentées dans chaque association temporaire de la liaison Oosterweel.
Plusieurs entreprises participantes au sein des différentes associations temporaires sont clientes de KPD depuis de nombreuses années. ‘Grâce à la collaboration avec KPD, la courbe d’apprentissage est moins prononcée’, souligne Philippe. Cela a été l’un des facteurs déterminants pour choisir l’écosystème de KPD. Actuellement, plus de 150 employés d’Oosterweel utilisent quotidiennement les différents modules logiciels. KPD propose des formations pour s’assurer que tout le monde utilise le logiciel de manière efficace.
Une plateforme de collaboration unique dès le début
Dans une association temporaire, il est essentiel de mettre toutes les parties prenantes sur la même longueur d’onde et de les maintenir ainsi. Pour cela, une plateforme de collaboration utilisable par tous est nécessaire.
La plateforme de collaboration de KPD comprend 6 modules puissants et des modules complémentaires optionnels. Nous avons commencé la mise en œuvre avec le module de gestion de projet, appelé KPD Project. Cette application rend les informations du chantier plus accessibles que jamais en simplifiant la saisie des données et la création de documents, en centralisant les informations du chantier et en les rendant disponibles pour toutes les parties prenantes. La saisie de documents, la comparaison des devis et la délégation des tâches se font de manière efficace et sans effort avec Project.
Ensuite, les modules People, Timesheet App, E-invoice (facturation électronique) et E-signature (signatures électroniques) ont été mis en œuvre. Cela a simplifié la gestion des ressources humaines, de la saisie des temps et de la facturation.
L’écosystème KPD
Alors que les entreprises de construction utilisent souvent plusieurs systèmes, KPD a tout intégré dans un seul écosystème. Les nombreuses fonctionnalités font de l’écosystème KPD l’un des systèmes les plus complets sur le marché des logiciels de construction. Les différents modules, compléments et fonctionnalités sont parfaitement harmonisés les uns avec les autres et offrent aux utilisateurs une vue d’ensemble complète de leurs projets.
- Project:Centralisation des informations de chantier
- Logistics: Optimisation de la chaîne d’approvisionnement
- Finance:Surveillance efficace des budgets
- People: Obtention d’une visibilité sur l’horodatage des différentes activités et sous-projets
- Timesheet App: Enregistrement mobile des activités
- E-invoice:Facturation électronique
- E-signature: Signature électronique
Vision en temps réel avec KPD
Le système KPD contient des données sur le budget de travail, l’avancement du chantier, les budgets alloués, et fournit aux responsables du contrôle des coûts les bonnes informations pour comparer les coûts réels aux budgets approuvés. Les coûts réels comprennent les heures travaillées, les factures des sous-traitants, les factures des matériaux de construction et l’utilisation de l’équipement.
Grâce aux rapports périodiques dynamiques dans un module de Business Intelligence (BI), ces données peuvent être analysées rapidement et facilement. La puissante combinaison du logiciel KPD avec la BI permet aux responsables financiers de suivre avec précision les dépenses et les budgets, et d’obtenir une vision proactive des écarts éventuels, même pendant l’exécution des différentes phases du chantier. Cela permet d’intervenir rapidement et de prendre les mesures nécessaires pour remettre le projet sur la bonne voie.
À propos du lien Oosterweel
La connexion Oosterweel est une partie intégrante de ‘De Grote Verbinding’, le projet d’avenir du gouvernement flamand. L’objectif est de créer une ville et une région où il fait bon vivre, travailler, entreprendre et visiter. Avec la construction d’Oosterweel, le Ring d’Anvers sera entièrement bouclé, créant ainsi une infrastructure plus sûre qui contribue à un environnement plus vivable pour tous. De plus, l’espace libéré au-dessus de la couverture du Ring sera utilisé pour relier les quartiers entre eux et les doter de plus de verdure et d’air plus propre.
Les consortiums temporaires de la connexion Oosterweel sont des partenariats entre différentes entreprises de construction qui sont conjointement responsables de la construction du projet. Nous mettons en lumière les tijdelijke maatschappen suivantes:
Rinkoniên Linkeroever
Rinkoniên réalise la construction de la connexion Oosterweel sur Linkeroever et à Zwijndrecht. Le consortium est composé des entreprises belges Artes Group, CIT Blaton, Stadsbaderet de l’entreprise de construction néerlandaiseMobilis.
TM COTU
TM COTU signifie Tijdelijke Maatschap Combinatie Oosterweeltunnel. Le consortium est chargé de la construction du tunnel sous l’Escaut et du chantier naval associé à Zeebrugge. Le groupe est composé des groupes de construction belges BESIX, DEME, Stadsbader Contractors et Jan De Nul.
Rinkoniên Rechteroever
La construction du nœud Oosterweel est entre les mains de Rinkoniên Rechteroever. Il s’agit des mêmes entreprises que pour Linkeroever et Zwijndrecht, mais avec l’ajout de l’entreprise néerlandaise de dragage Boskalis.
TM ROCO
ROCO travaille sur la construction du Ring souterrain et des tunnels du canal sur la rive droite. ROCO est l’acronyme de Respect, Orienté Solutions, Connexion, Distinction (en néerlandais: Respect, Oplossingsgericht, Connectie, Onderscheidend). Il s’agit d’une association des groupes de construction belgesBESIX, Cordeel, DEME, Denys, Franki Construct, Jan De Nul, Van Laere et Willemen Infra.
Grâce à une collaboration structurée, Anvers est libérée des embouteillages et la qualité de vie dans toute la région anversoise s’améliore. L’objectif? Une circulation plus fluide, des routes plus sûres et une région plus vivable. Le projet se poursuit au moins jusqu’en 2030 et les coûts sont estimés à environ 4,5 milliards d’euros. Pour plus d’informations: www.oosterweelverbinding.be