fbpx Skip to main content

Index I 2021

Indices de révision des prix

Entre la cotation et l’exécution finale, le prix peut fluctuer énormément. L’indice de révision permet de réviser le devis initial en fonction de l’évolution de différents facteurs clés tels que les charges sociales et les prix des matériaux.

Vous voulez être sûr d’avoir un prix actualisé?
Grâce à une intégration pratique dans Project et TenderingKPD vous permet d’appliquer la révision des prix de manière efficace. Nos consultants se feront un plaisir de vous montrer comment procéder. Dans la vidéo ci-dessous, vous découvrirez comment appliquer facilement l’indice de révision dans KPD.

Vous préférez un conseil personnalisé?
Prenez rendez-vous avec un conseiller.

La liste des prix des matériaux de construction, la Mercuriale, est un document bien connu en Belgique. La liste des prix est considérée comme un système de contrôle des prix. Sur la base de plusieurs catégories de matériaux de construction, l’évolution des prix, avec des indices, est présentée.

Lors d’un calcul ou d’un recalcul, l’indice joue un rôle très important. En particulier dans les appels d’offres publics, il est très courant d’invoquer une clause de révision des prix des contrats de construction en fonction de l’évolution des prix.

Mercuriale, dans le cadre de son parcours de réforme, a introduit un nouvel indice depuis janvier 2021 : « Index I 2021″. L’indice I 2021 est composé de 60 produits, regroupés en 11 catégories. Le calcul de l' »indice renouvelé » commence avec les prix de vente du mois de novembre 2020, puis également avec novembre 2020 = 100 comme base.

Les parties contractantes doivent invoquer l’indice I 2021 lorsque:

  • Il s’agit d’appels d’offres publics lancés avant 2023 et qui se poursuivent jusqu’en 2023.
  • L’indice I standard des matériaux a déjà été appliqué.

A partir de janvier 2023, un indice combiné de I et I-2021 est nécessaire pour calculer le coefficient de révision.

Un devis peut prévoir différents types de formules de révision des prix. Une formule couramment utilisée est la suivante:

p = P * [ x 1 * (s / S) + x 2 * ( i / I ) + (1 – x 1 – x 2 ) ]

Où X 1 et X 2 correspondent aux coefficients de pondération (x1 pour les salaires = valeurs S) (x2 pour les matériaux) donnés dans le cahier des charges.

« p » = le prix révisé.
« P » = le prix initial.
« s » = la valeur de l’indice S au moment de la révision.
« S » = la valeur de l’indice S au moment de la signature du contrat.
« i » = la valeur de l’indice I au moment de la révision.
« I » = la valeur de l’indice I au moment de la signature du contrat.

Vous voulez en savoir plus sur l’application de l’Index I 2021 dans l’écosystème KPD?

Intérêts?

Prenez rendez-vous avec votre consultant.

Rendez-vous